Récit d’une première en cyclocross à North Gower

Le 5 novembre dernier, j’étais venu assister Guillaume aux Championnats Canadiens de Cyclocross qui se tenaient à Sherbrooke au Québec. En voyant les coureurs évoluer sur le parcours, je m’étais dit que j’aimerais bien en faire un, pour voir si cela me plairait. Suite à ces Championnats, Guillaume m’a proposé très gentiment de m’essayer à cette discipline sur le circuit de North Gower réputé peu technique et donc parfait pour une initiation. Il n’a pas été simple de trouvé un vélo à ma taille mais cela fut fait peu de temps avant la course. Je dois remercier vivement Guillaume pour son aide!

cx-North Gower-4Avant la course de North Gower, je n’avais aucune expérience du cyclocross. Je n’étais jamais monté sur un vélo de cyclocross et je ne savais pas comment déchausser avant un obstacle. C’est donc sans expérience ni préparation que je suis arrivé sur le lieu de la course. J’ai découvert ma très belle monture et mes chaussures 2 heures avant celle-ci. Je dois avouer que j’étais bien plus stressé qu’avant une course sur route du fait de cette inexpérience. Après avoir récupéré mes dossards, je suis allé m’échauffer avec Guillaume, qui en a profité pour m’apprendre rapidement les gestes techniques de base du cyclocross.

C’est un peu rassuré mais surtout impatient que je suis allé prendre place sur la ligne de départ, avec comme objectif de terminer la course sans tomber et surtout d’apprécier le plus possible cette première expérience. Je savais pertinemment que je ne venais pas pour faire un résultat, n’étant pas monté sur un vélo depuis un mois et mon arrivée au Canada. Cette course me permettrait tout de même de me situer dans ma préparation pour la saison prochaine.

Le départ donné, je me suis volontairement mis en queue de peloton pour pouvoir me concentrer sur ma course et pour ne pas gêner les spécialistes de la discipline. Durant une heure, je me suis bien amusé en faisant de mon mieux sous un temps radieux, quoique de plus en plus venteux à mesure que la course avançait. J’ai pris beaucoup de plaisir à grimper les buttes du parcours et dans le bac à sable proposé par les organisateurs. Mes passages des planches n’étaient pas désastreux quoique vraiment perfectibles. Mais mon objectif est atteint! Je ne suis pas tombé!

CX-North-Gower-3

C’est donc ravi que je termine ma course bon dernier (37ème), ce qui est inhabituel ! J’ai effectué 2 tours de moins que le vainqueur du jour et un tour de moins que Guillaume auteur d’une belle performance finissant 19ème et 7ème de sa catégorie d’âge. Selon Guillaume, je n’ai pas à rougir de ma première expérience de cyclocross qui restera, à coup sûr, un très bon souvenir. Pour un Français, débuter le cyclocross au Canada sur une course et sans aucune expérience sort vraiment de l’ordinaire !