Les Maitres du Cyclisme Amateur Made in Quebec

L’an dernier, j’avais rédigé un article sur le cyclisme élite amateur québécois. Une des critiques reçue était que je n’avais pas couvert la catégorie Maitre. À bien y penser, comment ai-je pu oublier ces athlètes de plus de 30 ans qui conjugent boulot, vie familiale et entrainement. C’est tout un exploit ! Je m’excuse pour l’an dernier et je vous signe mon premier article 2016 de Cyclisme Amateur Made in Quebec.

Commençons avec un bref retour sur les maillots distinctifs de la saison 2015.

Gagnant ACVQ Super Prestige
Maitre 1 : Yannick Lemire – Laferté Bicycles
Maitre 2 : André Lamarche – Trek Fiera
Équipe : Trek-Fiera

Champions québécois
Route – Maitre A : Chales André Bilodeau – Fantino Mondello / Cycles Régis
Route – Maitre B : Jean-François Blais – Trek Fiera
CLM – Maitre A : Jerome McNicoll – ABC Cycles / Honda Centreville
CLM – Maitre B : Alexandre Boiteau – Trek Fiera
Criterium – Maitre A : François Doyon – Scott-RackUltra
Criterium – Maitre B : Dominic Chalifoux – Trek Fiera

Champions canadiens
Route – Maitre B : François Doyon – Scott-RackUltra
CLM – Maitre A : Jerome McNiclol – ABC Cycles / Honda Centreville
CLM – Maitre B : David Gazsi – TrueNorthMedicalRoadCorps
Criterium – Maitre A : Jerome McNiclol – ABC Cycles / Honda Centreville

Vous verrez dans la présentation des équipes que défendre ces titres ne sera pas une tâche facile.

Trek – GPL

trek-gpl

Nouveau commanditaire, mais ils promettent la même puissante équipe ! Leurs objectifs principaux sont rien de moins que de remporter les championnats canadiens chez les 30-39 ans et 40-49 ans, en plus de conserver leurs titres de champions québécois. Pour Jean-François Blais, le gros objectif au niveau du cyclocross est de gagner le championnat canadien à Sherbrooke et de participer aux championnats du monde en Belgique. Il faudra aussi surveiller Mathieu Charruau qui domine sur Piste et les athlètes en paracyclisme, Alexandre Carrier et Aroussen Laflamme, qui tentent leur chance pour les Jeux de Rio. L’équipe supporte aussi deux coureurs Elite en vélo de montagne: Cindy Montambault et Alex Lavertu.

Jean-Francois Blais
Dominic Chalifoux
Mathieu Charruau
Alexandre Morin
Yann Lavallée
Alexandre Boiteau
Yanick Lajeunesse
Jean-Sébastien Boiteau
Éric Paré
Martin Vinet
Annick Dufour
André Lamarche
Daniel Therer
Jean-Sébastien Zahra
Bruno Lafontaine
Leigh Quilliams
Steve Gardner

Cannondale / ABC Cycles

abc

Première équipe cycliste au Canada à être supportée par Strava, leurs ambitions sont les mêmes qu’à la saison 2015, soit d’être sur les plus hautes marches du podium le plus souvent possible ! Ils ont beaucoup de profondeur chez les Maitres 1. Leurs coureurs peuvent s’imposer sur des parcours punchants, grimpants ou roulants. Selon, Alain Cadorette, responsable de l’équipe : “Nous avons certainement entre 3 et 5 coureurs qui peuvent s’imposer partout! Et nous avons également deux maillots de Champion canadien à défendre en contre-la-montre et en critérium, ce qui fera assurément partie de nos objectifs importants en 2016”. Selon moi, si le parcours des championnats canadiens est le même qu’au Grand Prix Saint-Calixte 2014, un coureur complet comme Philippe Lanthier sera à surveiller.

Maitres 1
Alexandre Dion
Jérome McNicoll
Olivier Hébert
Rowan Barrett
Éric Loiselle
Phil Lanthier

Maîtres 2
Jean-Francois Fafard
Martin Benoit
David May
René-Pierre Roussel
Chris Rouleau
Alain Cadorette
Nic Regis
Stephane Vallières

Laferté / Pro-B

laferte

L’équipe entame sa 4e saison de compétition et est concentrée sur la catégorie Maître 1. Ils veulent livrer de bonnes batailles par le biais d’un bon travail d’équipe. Ils visent Charlevoix, Sutton ainsi que les championnats canadiens et québécois sur route et CLM. Constitués du même noyau que l’an passé, ils ont préparé leur début de saison avec un camp d’entrainement en Virginie. Au sujet des nouvelles couleurs de l’équipe, Yannick mentionne : ” Il ne reste plus qu’à leur donner de l’histoire !”.

Philippe Marcotte
Jean-François Leduc
Yannick Lemire
Luc Guilbeault
Jocelyn Lachance
Jonathan Mathieu
Alexis Doucet
Maxime Gauthier
François Menard Kilrane
Justin Trudel
Gerald Caron
Julie Adams

Scott-RackUltra

scot-rackultra

Un camp d’entrainement en Guadeloupe a surement mis un peu de soleil sur l’ombre qui a terni leur dernière fin de saison. Avec l’expérience du parcours de Saint-Calixte, Sebastien Cossette et François Doyon seront assurément à surveiller aux championnats canadiens. J’ajouterais que le premier sera à surveiller à tous les coups, lui qui a montré qu’il pouvait faire des résultats même chez les Seniors 1-2.

Francois Doyon
Sebastien Cossette
Jean-Francois Fortin
Maxime Hebert
Stephane Dodier
Mathieu Fortier
Stephane Chartier
Jérémie Fontanaud
Jérôme Fradette
Christian Marcoux

Equipe Victor / Squatex

victor-squatex

Nouvelle équipe sur le circuit Maitre, c’est une équipe essentiellement composée de Maitre 1. Leur but commun est d’avoir les meilleurs résultats possibles tout en s’amusant et en travaillant ensemble. La plupart de leurs coureurs sont portés à l’attaque et espèrent pouvoir animer au maximum les compétitions cette année.

Aubiès Alexandre
Blais Éric
Bossé Ynuk
Dulac Jean-Marc
Hébert Éric
Larrivière Jérôme
Perreault Sébastien
Tellier Francis

Collectif Parlee

collectifparlee

Leur série de courts métrages et un esthétisme incomparable ont donné au Collectif Parlee une popularité web qui dépasse celle des équipes Continentales canadiennes. Ils viseront le GP Charlevoix, le GP St-Raymond, la coupe des Amériques, les Championnats canadiens et québécois. Charles B. Ostiguy rappelle qu’ils sont là pour gagner, mais que pour y parvenir chez les Maitre 1, ils devront neutraliser Mathieu Charruau, Jerôme Fradette, Jérôme McNicoll, François Doyon et Jean-Charles Pinsonnault.

Charles B. Ostiguy
Mario Beauregard
David Desjardins
Hugues Joannis
Nicolas Mathieu
Jérôme Normand-Laplante

Momentum Vélo

momentum

Créée en 2014, l’équipe cycliste Momentum Vélo sera l’une des rares à rallier à la fois des hommes et des femmes au sein de son alignement. L’équipe sera soutenue par Stéphane Le Beau pour son programme d’entraînement et les stratégies d’équipe.

Benoit Pronovost (M1)
François Beauchamp (M1)
Hugo Lafontaine (M1)
Jean-Christophe Marceau (M1)
Martin Chalifoux (M1)
Maxime Chouinard (M1)
Noël Monge (M1)
Nicolas Boutin Cloutier (M1)
Nicolas Therrien (M1)
Pierre-Olivier Proulx (M1)
Sébastien Proulx (M1)
Simon Van Bellen (M1)
Sylvain Gratton (M1)
Martin Rousseau (M2)
Sandrine Quirion (M Femme 1)
Chantale Normand (M Femme 1)
Christiane Gagné (M Femme 2)

Velorganic

velorganic

Velorganic est désormais composé exclusivement de coureurs Maitre. Ils visent la course à étapes de Charlevoix et la Coupe des Amériques. Brian James mentionne : “Avec l’ajout de Geoffrion et Martin, nous rajoutons des armes dans les critériums. Nous avons un groupe tissé serré et nous avons tous bien hâte de faire honneur au maillot”.

Brian James Quessy
Adamo Forian
David Perreault
Jean-François Carrière
Jean-Roch Marion
Christian Lemay
Emmanuel Martin
Nicholas Geoffrion
Nicolas Roberge

Cycle Dupuis

cycledupuis

Le capitaine Michel Henri assure que ses troupes seront présentes à chacune des courses au calendrier de la FQSC. Ils alignent aussi deux coureurs Senior 1-2, Samuel Joly-Théoret et Antoine Gariepy. Une relève à surveiller ?

Michel Henri
Joël Pelletier
Jonathan Hervieux
David Dupuis
Edward Forest
Joe Power
Julien Remo
Jean-Philippe Venne

Cycle Outaouais

cycle outaouais

Une première en Outaouais, une équipe cycliste 100% féminine qui se concentre sur les courses et le développement du cyclisme au féminin. À sa première année, l’équipe alignera la Championne Canadienne Maitre 2015, Chantal Gosselin et la Vice-Championne Canadienne Maitre 2015, Jodi Wendland. Elles auront le support de la championne canadienne maitre 2011 Carol Deavy, de la triathlète Lise Corbeil, de Christine Dalton, Hélène Fauvelle et France Bertrand. Gabrielle Ostiguy, une ancienne coureuse de l’équipe du Québec junior qui est de retour à la compétition après un arrêt de plusieurs années pour compléter sa médecine sportive complétera le groupe. L’équipe annonce qu’elle participera à plusieurs courses régionales et provinciales dont le Gran Fondo Gatineau, les Championnats Canadiens, la Syracuse Race Weekend et la Green Mountain Stage Race.

Voici ce qui conclue le tour d’horizon de la catégorie Maitre 1 et Maitre 2. Merci aux responsables d’équipes d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Ça promet d’être une saison 2016 excitante !

Quelques équipes n’ont pas répondu à l’appel dont Les Rouleurs de l’Outaouais, PowerWatts et Équipe Cycliste Jean-Maurice Vézina / Groupe Investors. N’hésitez pas à me contacter et je mettrai l’article à jour.

Mise à jour 5 avril

Les Rouleurs de l’Outaouais

rouleurs

Déjà 20 ans d’existence pour les Rouleurs ! Ils accueillent plusieurs nouveaux coureurs cette saison, dont Jan-Philippe De Broeck, Erwan Peres, Stéphane Tremblay et Guillaume Chabaud. Leur noyau de vétérans reste le même avec Gilbert Marois, Richard Jodoin, Marc Brazeau, Laurent Martel, Marc Beaulieu, Maryse Champagne, Luc Lamarre et Frédéric Lagueux. Équipe absente du classement par points de l’ACVQ l’an dernier, Laurent Martel nous assure que l’équipe présente des ambitions renouvelées sur la scène des courses régionales et provinciales en M2 cette saison. Il ajoute : “Nous continuons également de présenter un volet cyclosportif, qui bénéficie d’une interaction positive avec les coureurs licenciés, afin de représenter l’équipe sur la scène des cyclosportives, en pleine expansion au Québec.”

Power Watts

powerwatts

L’effectif de l’équipe sera concentré en Maitre 2. Dave Albert mentionne que : “Sans jamais vraiment se prendre trop au sérieux, l’équipe Power Watts veut contribuer à la croissance du peloton Maître au Québec.” Leur but est de permettre à de nouveaux coureurs de se familiariser avec un environnement compétitif, à l’aide d’une approche encadrée et structurée. J’ai remarqué une certaine coupe “vintage” à leur maillot. J’ai hâte de voir l’effet en vrai !

Maitre 1
Brandon Sant
James Jacek-Cote

Maitre 2
Sylvan Adams
Dave Albert
John Ashmore
Sebastien Brassard
Alexis Pinard
Vincent Arpin
Henry Chan
Michel Courval
Anthony Kocsis
Fred Leung
Pierre Pigeon
Anthony C. Albert
Jason Vanelli
Eric Vani
Martin Saulnier
Grégoire Vigneron
Serghei Maximenco
Maxime Bérubé
Mario Iannacci

Équipe Vélogare

velogare

L’équipe Vélogare principalement Maitre 1 et 2, revient plus nombreuse et plus costaude. Avec leur nouvel entraîneur, André Breton, les coureurs comptent se démarquer à Charlevoix, à la Coupe des Amériques et aux Championnats québécois et canadiens. Marc-André Salois a réussi à grimper sur plusieurs podiums au cours des dernières années, il a notamment remporté le championnat québécois du CLM par équipe en 2015 avec ses coéquipiers David Dupuis et Jean-Philippe Robert.

Nathalie Archambault
Christian Bruneau
Simon Brunette
Sylvain Castonguay
Nathalie Cormier
David Dupuis
Jean-Luc Filion
Simon-Pierre Germain
Christian Hélie
Patrick Laflamme
Jean-Marc Lajoie
Philippe Lanctôt
Marco Lessard
Isabelle Levasseur
Guy Marcotte
Manon Marois
Steve Maurice
Nadia Morin
Ghislain Patry
Marc-André Perreault
Jean-Philippe Robert
Marc-André Salois
Nahn Tran

1 thought on “Les Maitres du Cyclisme Amateur Made in Quebec

  1. Jean Pierre Provost

    Intéressant… Ont verra bien

Comments are closed.